Près de la gare principale de la ville de Taitung, dans le sud-est de Taiwan, se trouve une relique qui reste à ce jour un mystère. Selon le musée national de la Préhistoire (NMP), certains pensent qu’il s’agit d’une simple poutre de soutien pour un bâtiment, tandis que d’autres avancent la théorie selon laquelle il s’agirait d’un monument à la mémoire d’un inconnu. Quoi qu’il en soit, le pilier de pierre au sommet en forme de croissant continue d’éveiller l’imagination et de susciter l’intérêt pour le passé préhistorique de Taiwan.
Le pilier est situé dans le parc du site de Peinan, nommé d’après le terme en mandarin désignant le groupe autochtone Puyuma qui vit encore dans la région. Le NMP a son siège à proximité et administre le parc depuis sa création en 2002. Le musée expose et entretient un grand nombre d’artefacts récupérés lors de la construction de la gare de Taitung dans les années 1980.

La naissance d’une discipline
Il existe actuellement 55 sites archéologiques officiellement désignés au niveau national, ainsi que des municipalités et comtés dans tout le pays, auxquels s’ajoutent 79 sites catalogués, 2 926 sites étudiés par les chercheurs et des dizaines de sites en cours d’étude dans les eaux au large de l’île de Taiwan proprement dite et des îles périphériques.
La naissance de l’archéologie en tant que discipline universitaire à Taiwan a commencé sous la domination coloniale japonaise (1895-1945) avec des découvertes préhistoriques à Zhishanyan, dans la ville de Taipei, en 1896, par des chercheurs de l’actuelle université de Tokyo.
Une priorité double
La nécessité d’une protection légale des sites archéologiques est apparue lors du boom économique des années 1980, lorsque des terrains ont été aménagés dans le cadre de projets de construction à grande échelle.

Chen Chi-ming estime que les sites archéologiques ont un énorme potentiel en tant que destinations touristiques, citant le grand nombre de visiteurs fascinés par des découvertes remontant à 3 900 ans avant J.-C. au centre culturel Jomon de Sannai Maruyama, dans la préfecture d’Aomori au Japon. De même, le NPM et son site de Peinan sont très appréciés des visiteurs.
Afin de découvrir davantage sur les découvertes archéologiques à Taiwan, je vous invite à visiter ce lien pour des informations supplémentaires.